Qu’est ce que l’Homéopathie ?
L’homéopathie est une médecine douce créée en Allemagne au XVIIIème siècle par un médecin chimiste du nom de Samuel Hahnemann. Elle a été reconnue en France en 1965. Ce terme provient de deux mots grecs : « homoios » qui signifie « similaire » et « pathos » qui signifie « maladie ». Elle repose sur un principe issu de l’adage d’Hippocrate : « le semblable guérit le semblable ».
L’homéopathie ne traite pas les symptômes du patient. Son but est de rééquilibrer l’organisme.
Il faut noter qu’en homéopathie les caractéristiques individuelles sont très importantes car chaque individu a un fonctionnement propre et réagit donc différemment. Les substances de base utilisées viennent du monde végétal, minéral ou encore animal.
Le but de l’homéopathie est donc de déclencher le processus d’auto-guérison du corps et deux patients atteints de la même maladie peuvent ne pas être soignés avec les mêmes médicaments homéopathiques.
Pour réduire la toxicité des substances qui sont utilisés dans cette médecine douce, elles sont diluées dans de l’eau/alcool. Leurs noms sont toujours suivis de la mention « CH » (Centésimale Hahnemanienne) qui indique le niveau de dissolution.